Nos

Actualités

Exposition dans le cadre du Festival  « Les Mots Libres » – Courbevoie Capitale du Mot

Venez découvrir la première des 10 sculptures réalisées à échelle humaine qui composent le projet «In Memory of Us, la beauté du geste» créé pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, figurant une Athlète Paralympique symbole de la Victoire.

à l’Espace Carpeaux à Courbevoie (92400)
ce vendredi 2 juin 2023 à partir de 18h30
et le samedi 3 juin après-midi et en soirée à l’occasion de la Nuit Blanche

Dans le cadre du Festival « Les Mots Libres »
Courbevoie Capitale du Mot

Vous pourrez à cette occasion également découvrir en première mondiale, un dispositif interactif numérique de dernière génération qui vous permettra de composer dans l’espace, par le simple mouvement de vos mains, phrases, citations, poèmes, billets journalistique à partir d’un répertoire de mots issus des déclarations faites par de grandes championnes et grand champions recueillies juste après leur victoire sportive.

Intervention dans le cadre des « Cités Educatives » au Collège de Navarre à Evreux (27)

Dans le prolongement de la Semaines Olympique et Paralympique 2023 (SOP 2023), les Collégiens DE Navarre à Evreux en Normandie ont accueilli dans le cadre du dispositif « Les Cités Educatives » regroupant les quartiers dits « Politique de la Ville », le plasticien Stéphane Simon et le meneur de jeu de l’Equipe de France de Basket Fauteuil.

Avec les Collégiens de Navarre, Stéphane Simon a déployé son intervention en 3 temps :

Un premier temps plus historique en lien avec les Jeux Antiques, le mythe du Super Héros, la présentation des compétitions sportives à Olympie, leur organisation et leur rapport avec les Jeux Modernes, notamment en ce qui concerne l’Olympiade Culturelle.

Une deuxième temps consacré à la sculpture. Apprendre à regarder le medium sculpture, à comprendre son rôle, sa place et son utilité, puis entrer dans l’univers de sa pratique en expliquant les règles de construction et en amenant les élèves à réaliser leur première figure sculptée en mouvement. Découverte des principes de proportions, d’harmonie, d’équilibre, travail des matériaux, réalisation d’une structure en métal, modelage de l’argile, découverte des outils et de leur utilité. Acquisition de gestes techniques.

Un troisième temps dédié à la découverte d’innovations numériques interactives permettant de pouvoir coloriser une sculpture sur le modèle de l’antique par le simple mouvement des utilisateurs dans l’espace tout en bénéficiant de commentaires audio distillés par l’archéologue français Philippe Jockey, expert dans le champs de la statuaire polychrome.

En parallèle, plusieurs classes ont pratiqué le Basket Fauteuil avec l’athlète de haut niveau Sofyane Mehiaoui, meneur de jeu de l’Equipe de France. Devant un parterre d’élèves admiratifs, il a évoqué son palmarès international, Champion de France, d’Italie et de Turquie, vainqueur de la Coupe d’Europe des Clubs Champions, Vice champion du Monde et a répondu à l’ensemble des questions posées par les collégiens en expliquant que le Basket Fauteuil est un bel exemple d’inclusion puisqu’il permet de faire jouer ensemble des joueurs avec des handicaps différents, mais aussi d’intégrer des joueurs valides et de constituer des équipes mixtes.

Après ces échanges Sofyane Mehiaoui a expliqué les règles qui régissent son sport qui se joue sur le même terrain que les basketeurs valides. Chaque élève ayant pris un fauteuil adapté à la pratique du basket fauteuil, un entrainement à ensuite été proposé avant d’enchaîner par un tournoi. Sofyane Mehiaoui a reussi sans difficultés à fédérer tous les élèves sur le terrain et dans les tribunes !

Inauguration de la Grande Ecole ICN Business School à la Défense 

Inauguration de la Grande Ecole ICN Business School à la Défense en présence de la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Formation Professionnelle Carole Grandjean.

Présentation du process de conception et de fabrication des prototypes à échelle 1/10ème des sculptures composant le projet In Memory of Us pour les Jeux de Paris 2024. Expérimentation du dispositif numérique de colorisation d’une sculpture par le simple mouvement des mains des utilisateurs dans l’espace.

Mairie du 9ème arrondissement de Paris

Journée Paralympique et signature de la Convention Handitour réunissant 10 Municipalités de la Seine Saint-Denis et de l’Ile de France en faveur de la promotion et de la pratique du para sport en partenariat avec la Fédération Régionale Handisport et en présence d’une vingtaine d’athlètes. A cette occasion la reproduction de la première sculpture du projet In Memory of Us représentant une athlète paralympique porteuse d’une prothèse d’avant-bras  à échelle 1/10ème a été remise à la Ministre de la santé Agnès Firmin Le Bodo, à la Mairie de Paris 9, à la Vice-Présidente en charge de la santé de la Région Ile-de-France, au Président de la Fédération Handisport de l’Ile-de-France.

Journée Paralympique Place de la Bastille

Journée Paralympique Place de la Bastille organisée par Paris 2024, France Paralympique et la Fédération Nationale Handisport. Présentation de la première des 10 sculptures du projet In Memory of Us à échelle 1/10 au Président de Paris 2024 Tony Estanguet, à la Ministre en charge des personnes en situation de handicap Madame Geneviève Darrieusecq, et à un grand nombre d’athlètes paralympiques participant à la journée du 8 octobre.

Exposition au Musée Victor Hugo 

Exposition au Musée Victor Hugo de la de la première sculpture du projet In Memory of Us à échelle 80cm figurant une athlète paralympique symbole de la Victoire en présence d’athlètes olympiques et paralympiques. Echange avec les enfants et adolescents sur la signification de cette sculpture, son rôle lors des Jeux de Paris 2024, son mode de création à partir des technologies d’impression 3D les plus innovantes. Echange sur la place de la création artistique durant les Jeux Antiques et aujourd’hui à l’occasion de l’Olympiade moderne.

Expérimentation du dispositif numérique de colorisation d’une sculpture par le simple mouvement des mains des utilisateurs dans l’espace. Création collective permettant la mixité des publics, filles/garçons, adultes/enfants. Développement des capacités créatives, de la concentration, de la précision manuelle, des capacités cognitives.

Présentation de plusieurs spectacles de danse en collaboration avec la Compagnie de Danse Inclusive DK BEL en dialogue avec la sculpture exposée. Participation à la conférence organisée par… Présentation de l’association Inclusion, Culture et Sport et du projet In Memory of Us dans le contexte des Jeux de Paris 2024 à venir.

Journée de sensibilisation Art, Culture et Sport au Centre socioéducatif La Maison des Ensemble

Journée de sensibilisation Art, Culture et Sport au Centre socioéducatif La Maison des Ensemble Paris 12ème arrondissement.

Présentation de la première sculpture du projet In Memory of Us à échelle 80cm figurant une athlète paralympique symbole de la Victoire. Echange avec les enfants et adolescents sur la signification de cette sculpture, son rôle lors des Jeux de Paris 2024, son mode de création à partir des technologies d’impression 3D les plus innovantes. Echange sur la place de la création artistique durant les Jeux Antiques et aujourd’hui à l’occasion de l’Olympiade moderne.

Expérimentation du dispositif numérique de colorisation d’une sculpture par le simple mouvement des mains des utilisateurs dans l’espace. Création collective permettant la mixité des publics, filles/garçons, adultes/enfants. Développement des capacités créatives, de la concentration, de la précision manuelle, des capacités cognitives.

Villeurbanne Capitale Française de la Culture 2022

Présentation d’une sculpture à échelle humaine et de la première sculpture du projet In Memory of Us à échelle 80cm figurant une athlète paralympique symbole de la Victoire au Pole Pixel, centre dédié à l’Image et à l’innovation numérique.

Expérimentation du dispositif numérique de colorisation d’une sculpture par le simple mouvement des mains des utilisateurs dans l’espace. Création collective permettant la mixité des publics, filles/garçons, adultes/enfants.

Intervention à l’Hôpital Paris Saint Joseph Paris 15ème

Intervention à l’Hôpital Paris Saint Joseph Paris 15ème en présence de l’athlète paralympique Sofyane Mehiaoui. Installation de 10 panneaux d’exposition présentant le projet In Memory of Us au personnel soignant et aux visiteurs. Présentation de la première sculpture du projet à échelle 80cm figurant une athlète paralympique symbole de la Victoire. Echanges avec les différents publics de l’hôpital sur le lien entre art, médecine et sport. Expérimentation des outils d’innovations numériques interactives par les personnels soignants et des patients sélectionnés par les médecins pour évaluer les impacts de technologies et des contenues de réalité mixte développées par l’association sur certains types de pathologies.

Intervention au sein du Collège Rosa Luxemburg à Aubervilliers (94)

Organisation d’une journée complète d’ateliers et d’animations au Collège Rosa Luxemburg à Aubervilliers à l’attention de plus d’une centaine d’élèves, à la demande de la Municipalité de l’Ile Saint Denis (93) sur les thèmes : Citoyenneté, égalité femme/homme, inclusion des personnes en situation des handicap, vivre ensemble dans la ville durable de demain, éducation artistique et culturelle, expérimention d’innovation numériques interactive et pratiques parasportive en collaboration et en partenariat avec l’ONG Le Projet Imagine, l’IUT Nancy Charlemagne, la Compagnie de Danse Inclusive DK BEL et les athlètes handisport médaillés Sofyane Mehiaoui, meneur de jeu de l’Equipe de France de Basket Fauteuil, Helios Latchoumanaya (judo) et Méril Loquette (Badminton).