Dans le prolongement de la Semaines Olympique et Paralympique 2023 (SOP 2023), les Collégiens DE Navarre à Evreux en Normandie ont accueilli dans le cadre du dispositif « Les Cités Educatives » regroupant les quartiers dits « Politique de la Ville », le plasticien Stéphane Simon et le meneur de jeu de l’Equipe de France de Basket Fauteuil.

Avec les Collégiens de Navarre, Stéphane Simon a déployé son intervention en 3 temps :

Un premier temps plus historique en lien avec les Jeux Antiques, le mythe du Super Héros, la présentation des compétitions sportives à Olympie, leur organisation et leur rapport avec les Jeux Modernes, notamment en ce qui concerne l’Olympiade Culturelle.

Une deuxième temps consacré à la sculpture. Apprendre à regarder le medium sculpture, à comprendre son rôle, sa place et son utilité, puis entrer dans l’univers de sa pratique en expliquant les règles de construction et en amenant les élèves à réaliser leur première figure sculptée en mouvement. Découverte des principes de proportions, d’harmonie, d’équilibre, travail des matériaux, réalisation d’une structure en métal, modelage de l’argile, découverte des outils et de leur utilité. Acquisition de gestes techniques.

Un troisième temps dédié à la découverte d’innovations numériques interactives permettant de pouvoir coloriser une sculpture sur le modèle de l’antique par le simple mouvement des utilisateurs dans l’espace tout en bénéficiant de commentaires audio distillés par l’archéologue français Philippe Jockey, expert dans le champs de la statuaire polychrome.

En parallèle, plusieurs classes ont pratiqué le Basket Fauteuil avec l’athlète de haut niveau Sofyane Mehiaoui, meneur de jeu de l’Equipe de France. Devant un parterre d’élèves admiratifs, il a évoqué son palmarès international, Champion de France, d’Italie et de Turquie, vainqueur de la Coupe d’Europe des Clubs Champions, Vice champion du Monde et a répondu à l’ensemble des questions posées par les collégiens en expliquant que le Basket Fauteuil est un bel exemple d’inclusion puisqu’il permet de faire jouer ensemble des joueurs avec des handicaps différents, mais aussi d’intégrer des joueurs valides et de constituer des équipes mixtes.

Après ces échanges Sofyane Mehiaoui a expliqué les règles qui régissent son sport qui se joue sur le même terrain que les basketeurs valides. Chaque élève ayant pris un fauteuil adapté à la pratique du basket fauteuil, un entrainement à ensuite été proposé avant d’enchaîner par un tournoi. Sofyane Mehiaoui a reussi sans difficultés à fédérer tous les élèves sur le terrain et dans les tribunes !